Tutoriaux : les bases de la couture pour BJD

I - Le matériel indispensable


Comme tout loisir créatif et artisanal, coudre demande un peu de matériel de départ. Il y a toute une gamme d’outils plus ou moins sophistiqués conçus spécialement pour cette activité. Je ne vais citer que ceux qui me paraissent indispensables pour commencer à faire quelques vêtements intéressants (= le cran au-dessus du pull-chaussette fermé par une épingle à nourrice, quoi.) Ce ne sont hélas pas forcément les moins chers…
  • La machine à coudre

    Assez vite nécessaire, surtout à partir de la taille MSD (pour de plus petites pièces on peut éventuellement s’en sortir à la main...), c’est LE gros investissement de cette activité. Mais au final les machines premiers prix ne coûtent pas plus cher qu’une tenue complète chez la plupart des compagnies de BJD (remettons les choses dans leur contexte…)
    Nul besoin d’une machine trop sophistiquée pour débuter, puisqu’on utilise principalement le point droit et le point zig-zag.

    Mon conseil : avant de se lancer dans l’achat, demander si possible à une amie / quelqu’un de votre famille de vous prêter la sienne et de vous aider à faire vos premiers pas avec. Avec quelques conseils, les gestes de base sont très rapides à acquérir (la prise en main demande une vingtaine de minutes à tout casser…) et ça permet de se mettre en confiance et d’éviter toutes ces erreurs triviales qui font perdre un temps fou quand on n’a personne pour expliquer d’où vient le problème.



  • Les ciseaux de couture.

    Pas la peine d’investir dans un truc hors de prix, mais de bons ciseaux pour tissus sont tout de même indispensables ; on ne va pas loin avec des ciseaux classiques, surtout pour découper avec netteté de toutes petites pièces comme celles des patrons de BJD.
    J’en ai trois paires, une paire de ciseaux coudés (1), une paire de ciseaux plus petits (« de lingère » on dit, je crois) et une paire de petits ciseaux de précision (2).
    Je ne me sers que des ciseaux coudés (pour couper le tissu) et des ciseaux de précision (pour couper les fils qui dépassent, cranter, découper de petites pièces, peaufiner les finitions etc.) Ces deux types de ciseaux me paraissent donc être le minimum nécessaire.
    (J’aimerais aussi avoir des ciseaux cranteurs mais ça coûte méga-cher T_T…)

  • Du fil (7)

    Peu importe la matière, mais vérifier sur la bobine que la qualité du fil convient pour la couture à la machine, sinon problèmes et énervement garantis.

  • Quelques aiguilles de différente tailles pour les finitions à la main. (3)

  • Des épingles. Beaucoup d’épingles. (4)

  • De quoi marquer le tissu sans le tâcher.

    Il existe des craies et des feutres spéciaux pour marquer le tissu. J’ai un crayon de craie blanche (9) et parfois j’y vais aussi au crayon de couleur tout bête, le tout c’est que ça parte au lavage.

  • De quoi tracer et mesurer.

    Au minimum une règle (10) et un mètre ruban (6). Avoir une ou deux équerres (11) peut aussi se révéler bien pratique.
    Pour les courbes, pistolet, compas ou courbe flexible peuvent être utiles, mais à l’échelle de petites pièces taille BJD c’est rarement nécessaire, en général on peut s’en sortir à main levée ou en s’aidant du patron.

  • Un fer à repasser. (8 )

    Difficile de faire quoique ce soit d’un peu précis sans fer. J’utilise beaucoup le fer miniature Dollmore mais il a l’inconvénient de ne pas être réglable au niveau température. Un fer classique fait très bien l’affaire.
    Astuce : pour repasser de petites pièces en préservant leur forme (sans les aplatir sous le fer) on peut utiliser une jeannette ou en bidouiller une soi-même à la bonne taille/forme avec du carton (12) (rouleau de sopalin vide powaaa…)

  • Un découseur (5)

    L’allié indispensable des premiers pas en couture. Au début on passe parfois plus de temps à découdre qu’à coudre. Ne pas se décourager, c’est normal... Le découseur peut aussi servir à d’autres choses comme ouvrir des boutonnières.

Bon... reste plus qu'à trouver du tissu à massacrer utiliser grâce à tout ça !

Sommaire - Page suivante

All content ©2015 Slk : : Site map