Tutoriaux : les bases de la couture pour BJD

II - Le choix des tissus et des fournitures


Le choix du tissu pour des vêtements de poupée est assez délicat. Il est plus simple que pour des humains par certains aspects (par exemple on se fiche que le tissu gratte, qu’il soit transparent, qu’il tienne trop chaud ou qu’il soit trop léger pour la saison… et on n’a besoin que de petites quantités) mais bien plus compliqué par d’autres.

Détails auxquels il faut faire gaffe :
  • L’épaisseur.

    De façon générale, il faut prévoir plus fin que pour l’équivalent humain, car les surépaisseurs dans les coutures et les plis peuvent vite rendre un vêtement immettable : raide, trop étroit, ou avec des bosses moches partout…

  • Les motifs.

    Un vêtement de BJD rend mieux si les motifs sont un tant soit peu à l’échelle. Pas évident à dénicher…

  • La tenue de la couleur.

    Faire particulièrement attention avec les cotons (dont jean etc.) dont les couleurs peuvent déteindre sur la résine, parfois irrémédiablement. Ne pas hésiter à laver le tissu plusieurs fois avant de l’utiliser en cas de doute…

  • Le « tombé ».

    Des tissus qui ont un joli tombé pour des humains peuvent avoir l’air beaucoup plus raides à plus petite échelle. Il faut y penser en fonction de l’effet qu’on veut obtenir.

    La bonne nouvelle dans tout ça c’est qu’en recyclant de vieilles fringues d’humains (ou des neuves pas chères) on a souvent largement assez de tissu exploitable pour faire un ou deux trucs à des BJD ; économies économies ! Ne jetez plus vos vieilles sapes !!

  • Les fournitures (rubans, boutons etc.)

    Les boutons et fermetures des merceries traditionnelles sont souvent trop grands pour nos modèles réduits. Voir la page suivante pour quelques exemples d’endroits où s’approvisionner en mini-machins.
Où trouver tout ça, et les patrons qui permettent de s'en servir pas trop n'importe comment ?

Page précédente - Sommaire - Page suivante

All content ©2015 Slk : : Site map