Retour à  l'accueil du site

Tutoriaux : les bases de la couture pour BJD

III - Où trouver... ?

  • Le matos de base

    Ca c'est le plus facile, n'importe quelle mercerie a tout ça.
    Pour la machine : grandes surfaces, magasins d'électro-ménager, ou magasins spécialisés (ou internet...)

  • Du tissu

    Pour du tissu uni ou sans rien de particulier, on peut trouver son bonheur dans les magasins de tissus traditionnels.
    C'est moins évident quand on cherche, à tout hasard, des petits motifs sympas.

    Ca va déprimer tout le monde mais pour ça vaut mieux habiter au Japon ou aux US, hé oui... il y a non seulement plus de choix que chez nous mais c'est aussi moins cher.
    Donc si vous connaissez quelqu'un qui va dans ces pays, essayez de le soudoyer pour un passage à Nippori (Tokyo) ou dans un Jo-Ann aux US pour faire le plein.

    A défaut, on trouve aussi des choses sur internet, et notamment dans les sites spécialisés dans le patchwork ou le quilting, deux techniques qui utilisent justement beaucoup de tissus à motifs variés. Je n'ai pas de site particulier à conseiller, chercher "quilt fabric" dans un moteur de recherche, par exemple...

    Comme on l'a dit, dans un vêtement taille humaine il y a souvent largement de quoi faire quelque chose pour une poupée. le mot-clé ici c'est récup' ! Regarder les vêtements de seconde main, notamment les vêtements pour enfants, souvent taillés dans des tissus pas trop épais et à plus petits motifs. Et surtout : piochez dans vos vieux trucs !

  • Des fournitures

    Pour que l'injustice soit totale, les fournitures type petits boutons, fermetures, boucles etc... sont aussi plus faciles à trouver au Japon et aux US. Mais il y a aussi plein de choses sur internet et à un prix abordable.

    Par exemple :

    - Tinyzipper (des GOs sont parfois organisées sur Matériel Céleste)
    - Etsy (chercher "tiny buttons"...)

    Fouiner aussi dans les magasins de loisirs créatifs et notamment au rayon scrapbooking, pour tout ce qui est mini-boutons et rivets.

  • Des patrons

    Il y en a plein le forum Matériel Céleste ; chercher également "patterns" sur DOA.
    Voir aussi le blog BJDpattern index

    On trouve également des patrons dans certains magazines spécialisés dans les poupées, dont voici quelques exemples :




    - les bouquins de patron Volks.
    Ils contiennent des patrons pour SD13, SD et MSD, filles et garçons (surtout filles.) Ils sont certes en japonais mais les explications sont très visuelles et accessibles, surtout le (2) (toutes les étapes sont illustrées de photos) et le (3) (schémas complets et très clairs) et les modèles proposés sont simples. Personnellement je ne lis pas le japonais et ça ne m'a pas empêchée de les utiliser.

    -les Dollybird.
    Je n'ai que le 11 donc je ne peux pas généraliser, mais j'ai trouvé les patrons de ce volume difficiles à réaliser, très techniques. De plus les photos ne sont pas très claires. Pas très accessibles pour des grands débutants à mon avis.

    Pour certains de ces livres, il y a des traductions des explications en anglais sur DOA.

    Pour les acheter, rendez-vous au Japon (rires...), à Junku (librairie japonaise à Paris), ou sur internet.

    Enfin il est possible d'adapter certains patrons pour humain à la taille BJD, mais peut-être que c'est se compliquer un peu la vie que de commencer par là. En tout cas même pour faire ça je recommande les bouquins japonais de patrons pour humains, avec leurs modèles simples et bien illustrés, on comprend quasiment mieux que dans ceux en français plein de vocabulaire technique.

  • Des explications

    Sur Matériel Céleste, en premier lieu, bien sûr (le nombre de fois où j'ai googlé une question couture pour retomber sur ce forum...)

    Voir notamment la liste des tutoriaux de la section couture.

    On trouve également de précieux conseils dans les blogs de couture (exemple : Coupe couture)

    J'ai aussi acheté le "Manuel Pratique de la Couture" aux éditions Hachette, et s'il est vrai qu'il est complet et assez pratique notamment pour acquérir un peu de vocabulaire, j'ai trouvé les explications peu claires et les photos nulles (trop petites + on ne voit pas ce qu'il se passe dessus.) Bref, il a ses inconditionnels, mais moi je ne le conseille pas spécialement.

Page précédente - Sommaire - Page suivante

 All content ©2016 Slk : : Site map : : Contact