Retour à  l'accueil du site

Tutoriaux : les bases de la couture pour BJD

IV . Faire un habit de A à Z avec un patron : exemple d'une chemisette taille SD/ SD13 boy.

  • Le patron

    J’ai choisi un patron de chemise de James pattern pour faire une chemisette à un résineux taille SD/SD13 boy. Il comporte peu de pièces, il permet de voir à peu près toutes les techniques de bases pour faire un vêtement simple, et il peut être modifié et sophistiqué facilement pour servir de base à tout un tas de tenues.

    J’ai déjà utilisé ce patron plusieurs fois et je sais que pour qu’il tombe juste sur certaines de mes poupées je dois prévoir plus long, et plus large au niveau du dos, et avec un rabat devant plus large aussi. A force d’essais je me suis bidouillé une série de patrons persos plus ou moins adaptés à mes différentes poupées, fruits de nombreux ratages (toi non plus, tu n'y couperas pas...), en réajustant au fur et à mesure les dimensions qui ne convenaient pas, simplifiant ou ajoutant des détails, etc.



    De façon générale, pour un premier essai avec un patron, il n’est pas inutile de prévoir un peu plus long pour les bas de t-shirts/chemises, et les pantalons. Plus facile de recouper un truc un peu trop long que de rallonger quelque chose coupé trop juste. En revanche, éviter de couper au pif des pièces destinées à être doublées par exemple, des emmanchures, ou ce genre de chose : il y a des dimensions qui doivent être respectées pour rester en cohérence avec les autres pièces du patron, et qu’on ne peut pas vraiment reprendre une fois montées.

    La seule façon de voir si ça va convenir, si on n’a pas le compas dans l’œil et la technique et/ou des années d’expérience pour le modifier directement sur le patron d’après les mesures de la poupée, c’est de faire un essai avec du tissu cheap, et de modifier ensuite le patron en fonction de ce qui foire éventuellement une fois le truc enfilé à la poupée.

    Certaines font aussi un premier essai, voire bâtissent entièrement leur patron avec du sopalin ; moi j’avoue que je n’ai jamais réussi comme ça.

  • Les étapes.
  1. Pour des patrons trouvés sur internet, il suffit souvent d’imprimer puis de découper les pièces, en vérifiant au passage qu’on les a bien imprimées à la bonne échelle. Pour utiliser un patron du commerce, il faut d’abord photocopier le patron avant de découper la copie, ou le décalquer sur du papier à patron.



    Remarque concernant le col :




  2. Une fois qu’on a toutes les pièces du patron réunies, on les épingle sur le tissu (repassé, de préférence). Veiller à disposer les pièces de manière à gaspiller le moins de tissu possible, et à plier le coupon en deux pour découper les pièces symétriques.
    Il faut aussi faire attention à l’orientation de la pièce sur le tissu par rapport au droit-fil (autrement dit la « verticale » du tissu, le sens dans lequel il est tissé.) Le droit-fil est noté d’une double flèche sur les patrons. (Ce n'est pas le cas sur celui-ci car c'est un peu évident, je suppose... je l'ai ajouté en rouge sur mon patron pour la démo, ci-dessous.)




  3. En général le surplus de tissu nécessaire (= le rentré) pour les coutures et ourlets est prévu dans le modèle du patron, on peut donc couper directement en suivant le bord du papier (ligne de coupe) ; mais c’est à vérifier selon les modèles.






  4. Ensuite on met toutes ces petites pièces à part bien rangées pour éviter d’en perdre la moitié (longue expérience inside u_u ;…) et on suit les indications du patron pour le montage. Au bout de quelques essais en général on n’a plus vraiment besoin d’explications, même avec de nouveaux modèles ; il n’y a pas 36 façons de monter un truc et une fois qu’on a un peu d’expérience, pour les vêtements pas trop compliqués, on voit à peu près comment s’y prendre rien qu’en regardant les pièces (= n’ayez pas peur des bouquins de patron en japonais ;D.)




  5. Pour une chemise par exemple, en général on commence par monter les épaules, endroit contre endroit, en utilisant le point droit. Au passage, je conseille de choisir une longueur de point pas trop grande (en général je sélectionne une longueur entre 2 et 2,5), sur de petites pièces comme les vêtements de BJD c’est plus net quand les points sont serrés.







  6. On a souvent le choix entre surfiler (au point zig-zag) chaque pièce puis écraser les rentrés au fer, ou surfiler les deux rentrés ensemble puis les rabattre sur un côté. En général je choisis cette deuxième solution, plus rapide et plus clean pour des pièces qui ne nécessitent pas absolument une parfaite symétrie de part et d’autre de la couture / une couture vraiment plate. Une chose est sûre, il faut surfiler à un moment donné, sinon le tissu finit par s’effilocher, ce qui fait moche et peut nuire à la solidité de la couture.
    Par ailleurs, si les rentrés dépassent trop, il vaut mieux les égaliser au ciseau avant de surfiler. Pour des vêtements taille BJD il n’est pas conseillé de laisser des rentrés trop larges qui peuvent créer surépaisseurs, plis et tensions indésirables. Personnellement je coupe à 3 ou 4 mm du bord.









  7. Les manches, c’est de loin ce qu’il y a de plus relou à monter à cette taille. Selon les modèles et le style de tissu, il vaut mieux soit épingler, soit bâtir (= faire une couture grossière à la main avec du fil de couleur pour assembler les pièces et les maintenir en place, puis les fixer avec une couture à la machine avant d’ôter le bâti de couleur) soit y aller en free style, en guidant à la main au fur et à mesure ; il n’est pas rare d’avoir à s’y prendre à plusieurs fois… moi je suis une quiche en couture à la main, et même en bâti je suis méga-nulle (je couds tout de travers) donc j’épingle.




  8. Egaliser les rentrés et surfiler la couture



  9. A ce stade on peut soit monter le col soit fermer les manches, en général je préfère fermer d’abord les manches pour voir un peu quelle largeur réserver aux rabats selon la stature de la poupée.
    Coudre endroit sur endroit le long des manches jusqu’au bas de la chemise.




  10. Ensuite enfiler le tout à la poupée pour voir comment ça tombe et déterminer où plier le rabat pour que les deux pans puissent se superposer au niveau de la zone de boutonnage. Épingler et marquer le pli au fer. C’est également le moment de vérifier si ce n’est pas trop large, que ça passe niveau longueur et longueur de manche, et de recouper éventuellement si c’est trop long.






  11. Couper éventuellement le bord du rabat intérieur s'il dépasse en haut une fois plié.




  12. Surfiler les coutures intérieures, tout le pourtour de la chemise ainsi montée, et le bord des manches.




  13. Il y a plusieurs façon de monter un col, avec ou sans pied de col (ici il n’y en a pas.) J’ai choisi une des plus simples. On prépare d’abord le col en le cousant sur ses deux côtés.
    Pour éviter des surépaisseurs dans les coins, il faut couper les coins à quelques fils de la couture (pas trop près non plus, sinon gare aux trous…)




  14. Puis on retourne, on repousse les coins vers l’extérieur avec par exemple un crayon, et on aplatit au fer.




  15. Épingler le col à l’ouverture de la chemise en veillant bien à ce que le milieu du col et le milieu du dos correspondent.
    Le prendre dans le rabat retourné endroit sur endroit.




  16. Coudre en prenant bien toutes les épaisseurs puis surfiler. Coudre aussi le rabat endroit sur endroit en bas de la chemise. Couper les coins et le surplus de rentrés. Surfiler la couture du col.




  17. Retourner les rabats et bien repasser le tout en place. Marquer l’ourlet du bas au fer, épingler ou bâtir si nécessaire. Puis surpiquer tout le long du bord en passant par le col. Marquer également l’ourlet des manches au fer et surpiquer.

    (j'ai oublié de prendre des photos de ces étapes, désolée :/... j'espère que c'est à peu près compréhensible sur ce schéma.)




  18. Marquer l’emplacement des boutons avec un truc lavable. On peut soit faire de vraies boutonnières, soit coudre des boutons pressions à la main et les orner de boutons pour le style.
    En général pour les chemises je prends des pressions transparentes, discrètes et peu épaisses (elles ne tiennent pas super bien, ça ne convient pas pour quelque chose qui doit être fermé solidement comme une veste ou un pantalon, mais pour une chemise c’est très bien.)




  19. Astuce pour des finitions pas trop crades : faire le premier point entre les deux épaisseurs de rabat pour cacher le noeud, et faire de même passer le fil entre les deux épaisseurs avant de le couper une fois la pose de la pression finie.






  20. Repasser le tout et passer le tout fièrement à votre poupée !




Voilà ! Maintenant toi aussi tu sais faire !!!

Page précédente - Sommaire

 All content ©2016 Slk : : Site map : : Contact